ZHAO Xuebing   Du 18/01/2007 au 09/02/2007

« Dessins et dérives »

Les guerriers en armures sont un des thèmes favoris de Zhao Xuebing, imprégné depuis l’enfance par les illustrations des grands romans historiques chinois, où l’on côtoie de fiers généraux conquérants ou des bandes héroïques de brigands redresseurs de tort. Mais les sujets et motifs de ses dessins sont multiples et variés (herbes, paysages, scènes érotiques, etc), et nombreuses les influences et références de toutes sortes que l’on peut découvrir dans ces tableaux foisonnant de détails.

Réalisés à l’encre de Chine, ces dessins ne donnent pas droit à l’erreur ; apposé directement sur la toile ou le papier, chaque trait est définitif, ne pouvant être ni repris ni effacé. Résultant d’un minutieux et patient travail de la main, ils témoignent d’une parfaite maîtrise du trait doublée d’un grand sens de la composition.

Que ce soient les dessins monochromes ou les tableaux en couleur, ce qui domine dans ces étonnantes compositions est l’effet visuel qu’elles produisent. Celui-ci varie selon la proximité du spectateur au tableau : si, de près, on découvre un travail figuratif très précis, à distance, l’œuvre paraît quasiment abstraite. L’influence du graphisme y est manifeste.

L’ensemble formé par les œuvres présentées met en lumière le cheminement de la réflexion de l’artiste autour du trait et de la couleur.

Il a été présenté au Comité Artistique par Premier Regard.

Oeuvres sélectionnées

Biographie

ZHAO Xuebing est né en 1967 à Pékin. Il vit et travaille à Paris depuis septembre 2002.

Il a reçu une formation en peinture à l’Institut de Peinture et de Calligraphie de Pékin et en graphisme à l’Académie centrale des Arts appliqués et à l’Université professionnelle de Pékin.

Expositions collectives :
2004 « La Chine hors des sentiers battus », cinéma MK2 Bibliothèque, Paris
2005 Biennale d’art contemporain de Senlis

Site de l’artiste : www.zhaoxuebing.com