Anahita Bathaie   Du 31/05/2007 au 22/06/2007

Hors-je

Les dissidences d’Anahita Bathaie

Les œuvres de Hors-Je pour la plupart produites pour l’exposition traduisent toute la vulnérabilité et les marges extravagantes du corps intime ou social. Le Hors-Je de l’art, d’Anahita Bathaie, se construit en récit artistique dans un jeu du corps à l’espace. La partie d’échecs du carton d’invitation est un manifeste où l’artiste nue se confronte dans une partie d’échecs à l’artiste vêtue. Cette confrontation en miroir, par-delà le jeu d’échecs, cite bien sûr Marcel Duchamp et ses transformismes, mais nous décrivent aussi les mécaniques contradictoires voire antagonistes du corps et de ses représentations en attente de stratégie et de dissimulation.
Ce sont ces combinaisons ou mieux ces télescopages d’actions et d’images qui déterminent les productions d’Anahita Bathaie. Ainsi le son d’un cachet d’aspirine dans un verre d’eau se lie aux photographies où nue, elle se roule sur une route improvisée de charbon de bois et de pigment. Le corps, lieu et trace de la performance dévoile ainsi ce que Rosalind Kraus dans « Le photographique » nomme non pas comme « un étant-vu, mais un étant-perçu ».
Dans un incessant va et vient du moi à l’autre, Anahita Bathaie se livre et se met en jeu. Elle invente des stratégies narratives pour mettre à jour les dissidences sociales ou / et physiques qui avec leurs limites et leurs ruptures caractérisent l’individu et les relations humaines.
Elle présente aussi une vidéo où hypnotisée par les son langoureux d’une chanteuse iranienne d’avant la révolution, tel un derviche tourneur, l’artiste dessine dans la matérialité du sable un cercle saisi dans son incomplétude d’espace infini.
Ce que nous livre Anahite Bathaie par la forte présence de ses œuvres, c’est que toute image décrit un espace qui est à la fois celui de notre vie et de notre exil.
Eric Corne
Le 10 avril 2007

Oeuvres sélectionnées

Biographie

Anahita Bathaie est née en 1973. Elle vit et travaille à Paris.

Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris avec félicitations du jury à l’unanimité en 2003

2007 mini micro nano, exposition collective à « la galerie […] », Paris
2006 Intrusion nbsp, exposition collective, La Générale, Paris
Nuit Blanche, Divan du Monde, Paris
Résidence « Cinemadamare », Italie
Voire en peinture TWO, exposition collective La Générale, Paris, par Eric Corne
2005 Hors Taxe, exposition collective La Vitrine, Paris, par Anne Rochette et Claire Roudenko-Bertin
2004 Félicités, Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, par Maria di Corral et Eric Corne
Première Vue, exposition collective Passage de Retz, Paris, par Michel Nuridsany
Performance à la bibliothèque du Musée d’art Moderne, dans le cadre du parcours d’art contemporain, par Clément Dirié

Elle a été présentée à Premier Regard par Gilles Fuchs, membre du Comité Artistique