Cécile Ronc Du 28/01/2010 au 19/02/2010
Paysages sans tête
Dans mon travail, je cherche à donner corps à ce que j’aime appeler la force de la douceur. Je m’exerce à ce que force et fragilité coexistent.
Naturellement, en peignant, je remarque que je ne cesse de traquer le moment fugitif d’une apparition. La sensation de quelque chose qui serait là mais hors d’atteinte, distanciée…
Les paysages mis en forme ici sont des paysages improbables, imaginés : les éléments sont utilisés de manière abstraite pour évoquer des sensations. Un sentiment de solitude, de sensualité, de réceptivité, d’aspiration…
Je suis très touchée par la peinture traditionnelle chinoise de paysages. La façon dont l’espace est appréhendé, l’emphase mise sur le vide, le pouvoir évocateur qui exprime une infinité de sensations par rapport à quelque chose qui expliciterait trop.
Je tente de créer un espace qui s’absente de l’excès d’information qui nous submerge, pour inviter le regard à pénétrer un espace de silence, de calme, où la pensée rationnelle est suspendue et la lenteur a sa place.
Oeuvres sélectionnées
Biographie
Cécile Ronc est née en 1977, elle vit et travaille actuellement à Montréal.
2009 Résidence à la Casa de Velázquez, Madrid
2008 Salon des jeunes peintres, Montréal
2006 Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris
2005 Bourse d’échange international, Nova Scotia College of Art and Design, Halifax, Canada
2004 Animateur plasticien à la galerie des enfants au Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition de Giuseppe Penone Dévoiler l’invisible.