Clara Citron   Du 31/05/2018 au 15/06/2018

Il était une fois, pas deux

Il était une fois, pas deux.
Il a fuité, elle a fui. Pleine de printemps. Construire disent-ils. Faire place. Pourquoi ? Le qui importe peu.
Je contiens.
Été. C’est très mâle. Je suis montée comme un étalon de compétition.
Il n’y a qu’une seule sortie. Automne. Je veux parler à un responsable.
Dégringolade. Hiver. Démolir dit-elle.
Dessins éruptifs, mots crus pour une chair tendre. Le travail de Clara Citron ne prétend pas sublimer la relation de l’intime, il s’exerce plutôt sur l’instinct.
Par des non-dits ou simples faits de la vie, elle livre une histoire, peut-être sans protagonistes, qui par là soumet aux interrogations les plus intimes. Sans connivence ni militantisme, elle regarde d’en bas ce qu’elle va devoir affronter et se questionne sur la façon de l’envisager.
Ses pièces retranscrivent ce qui en nous se cache, tapi dans l’ombre de la bien-pensance. La simplicité des matériaux utilisés, l’accumulation d’informations, de collages et superpositions s’appliquent à déconstruire les à priori, donnant ainsi forme aux paradoxes ironiques qui nous constituent.

Elle est présentée par Jean-Marc Dimanche, membre du comité artistique.

L’hymne à l’amour.
Dessins à dire. Dessins à lire. Chez Clara Citron le trait parle autant que les mots. C’est un peu comme si le papier se mettait à crier sous la pointe acérée du crayon ou le poids des collages. L’œuvre est partout éclatée, dispersée, comme découpée par un noir scalpel, rapiécée, entremêlée de morceaux de soi et des autres. Un peu d’elle. Beaucoup de nous ! Jamais vraiment de violence. Juste une saine et réelle urgence
à convoquer le présent et l’avenir, à s’arrêter sur les petits et les grands moments de notre existence, histoire de nous entraîner toujours plus loin dans sa divine confusion.
Le temps semble ici incertain. Les images se choquent et s’entrechoquent. Les saisons font du bruit. Même les couleurs ne sont pas vraiment des couleurs. Elles sont du son, elles sont du sens, de celui qui ouvre l’œil et l’esprit, nous ravit à nous-mêmes pour nous faire tomber toujours plus loin. Il y a curieusement beaucoup d’ordre dans tout ce désordre, une certaine précision à vouloir nous entraîner dans cette histoire de vie, à travers les frasques de notre humanité. Les saisons passent et s’entrechoquent, nous rappellent les corps qui changent et s’échangent. Se déforment autant que s’épousent. Il y a le feu des instants. Il y aussi le long écoulement du temps. Il y a toujours l’autre, celui qui précède, ou bien celui qui suit, révélé par l’éruption du dessin, et prêt à jouer tous les rôles. Celui qui pleure. Celui qui rit. Celui qui arrive et celui qui part. L’autre que l’on porte en soi. En nous et malgré nous.
Il était une fois… mais cette fois l’introduction nous concerne. Le passé nous rattrape. Ces premiers mots sont sujets. Il… c’est bien nous tout au bord du vide, prêts à plonger dans l’image, avec sans doute un peu inquiets, l’espoir d’une fin qui finirait bien. Et le divertissement est ailleurs que dans le geste appuyé, la fable partout au-delà de la feuille de papier et des mots précipitamment jetés. À peine écrits et déjà libérés. Si peu esquissés et soudain si chargés d’une étonnante et persistante réalité. L’ensemble ainsi constitué évoque davantage la partition qu’un classique et éternel accrochage, une suite de mouvements qui nous seraient donnés à déchiffrer sur un même et unique thème. Une petite musique de vie qui nous poursuit et sans cesse nous rappelle avec virtuosité une certaine ironie sur notre sort… et consorts !
Jean-Marc Dimanche

Oeuvres sélectionnées

Biographie

Clara Citron est née en 1989, elle vit et travaille à Paris.
Formation
2009-2014           Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs avec les    félicitations du jury
2013                    Parsons School, New York – 6 mois
Expositions collectives
2018                    CRAC 2018, Champigny
2017                    67e édition de Jeune Création, Galerie Thaddeus Ropac, Pantin
AMI et autres ami/e/s, atelier AMI, Genève
2016                    La moindre apparition sera la bienvenue, ENSBA, Paris
La petite collection, galerie White Project, Paris
DDessin, Atelier Richelieu, Paris
ImageTexte4, Espace Topographie de l’art, Paris
2015                    60e Salon de Montrouge, Montrouge