Elise Beaucousin   Du 13/11/2008 au 05/12/2008

Dans ces dessins, Elise Beaucousin semble nous parler franchement. Notre attention est tout de suite capturée : on suit les formes des milles touches et des milles lignes. Mais avant de nous éloigner dans les parcours de cette écriture, on ressent fort l’impression d’évidence, évidence d’une image-corps.
La superposition du champ rouge sur le gris domine l’espace cadré et nous projette dans sa profondeur. Des paysages se profilent derrière le rideau des fibres rouges, notre regard cherche au loin, espionne derrière le voile, on prend le plaisir d’une lente révélation. Mais cette superposition est aussi une articulation personnelle de son travail, un littéral « approfondissement » de son écriture élaborée aux petits points ; enveloppée par ces « faisceaux de chair », l’écriture devient sculpture comme par un développement naturel.
Ces dessins décrivent et s’inspirent d’une passion anatomique. Un fort contraste de couleur nous frappe avec simplicité, un contraste de texture aussi : la solidité dynamique d’un muscle contre l’approximation d’un paysage.
Si on songe face aux dessins d’Elise Beaucousin on entend que l’histoire racontée est une histoire de contamination : le rouge des faisceaux de corps cède á la raréfaction du paysage ; et le paysage lance ses lignes fines, qui renvoient aux courbures du rouge, en tissant de loin la tension musculaire. Et là, peut-être, l’histoire s’arrête sur une phrase qui nous appelle á regarder le corps comme un paysage, et le paysage comme un corps.
On continue á savourer ces dessins, en nous balançant entre les courses parmi les infimes détails et l’impact puissant de l’ensemble, face á ces paysages anatomiques, á ces corps de paysage.

Giuseppe di Salvatore

Exposition du 13 novembre au 5 décembre 2008

Oeuvres sélectionnées

Biographie

Elise Beaucousin est née en 1978, elle vit et travaille à Paris.

2001 Ecole des Beaux Arts d’Angers. Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec les félicitations du Jury.
2008 De rendez-vous en rendez-vous, Association du Haut Pavé, Paris
Réversibilité, Galerie Artem, Quimper
2007 Si vous patientez, c’est que nous prenons le temps de regarder des images, Association du Haut Pavé, Paris
2005 Artothèque d’Angers, acquisitions
2003 Temps de dessin, Espace Daviers, Angers
2002 Résidence à la Fondation Virginie Janssens, Lot

www.elise-beaucousin.com