Etienne Fouchet   Du 27/05/2009 au 19/06/2009

Stumbling blocks

Les hippopotames de faïence siliceuse, que l’on contemple dans les collections des musées du Caire, Londres et Paris, sont ornés de dessins représentant des algues, des fleurs de lotus et des oiseaux en vol. La peau, d’un bleu intense, de ces mammifères modelés, rappelle les eaux du Nil, la faune et la flore aquatique du milieu dans lesquelles ils évoluaient.

Les Stumbling blocks d’Etienne Fouchet sont à l’image de ces figurines de l’Egypte du Moyen Empire. Leur derme de résine polyuréthane évoque l’environnement aqueux et spumeux dans lequel ils s’abîment. Les flots et l’écume qui meurent sur les brise-lames, que forment ces blocs, sont devenus la matière même qui les constitue, la texture qui les recouvre, transmuée, figée, pétrifiée. Ces « pierres d’achoppements », qui oscillent sur leur base bombée, comme érodée, déjà, par le ressac de la houle, sont de grands morceaux d’océan, dont les couleurs s’apparentent aux différents états de la mer, tour à tour bleue, verte et – telle que la qualifiaient les Anciens – violette, vineuse, ou versatile.

Observant ces sculptures, on entend le fracas du grain blanc sur les soubassements du môle émergé, le ruissellement des eaux sur les containers échoués, le clapotis obsédant des hauts-fonds, et, en écho : le grondement des abysses. On pense, aussi, à de creux sarcophages naviguant sur l’onde. Ils s’affirment denses et lourds, comme des blocs d’azurite, mais ils sont plus fragiles qu’ils n’y paraissent. Une frêle cloison diaphane révèle le coffrage de bois qui les structure, le vide mystérieux qui les comble. Ces Stumbling blocks suggèrent aussi, l’absence, la tragédie du naufrage et des cargaisons englouties.

En bon nageur Etienne Fouchet sait la course et l’effort contre les éléments. Les écueils dangereux, qu’il effleure en nageant, sont autant d’obstacles pour le sculpteur, qui les réinvente. Invoquant Jean Arp, ses « actes sont des actes de rêveurs, de nageurs énigmatiques », il adopte la ruse de ceux qui voulaient saisir Protée, le Vieillard de la mer, et tente de maîtriser les multiples métamorphoses des matériaux composites qu’il utilise, sans lâcher prise, espérant percer leurs secrets.

Il observe les ports et les docks, les zones côtières où entre terre et eau les limites sont indécises. Il fixe les flux et les reflux de l’océan, donnant à ce qui est mouvant et fluide, la réalité massive et solide de pierres vacillantes.

Oeuvres sélectionnées

Biographie

Etienne Fouchet est né en 1981, il vit et travaille à Amsterdam.

2009 Fables et Fragments, Exposition des Diplômés 2008 avec les félicitations du jury. Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, 28 mai-2 juillet
2008-2009 Post-diplôme, Fondation De Ateliers, Amsterdam
2008 Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris avec les félicitations du jury
Atelier de Richard Deacon
2007 Exposition collective, Portes ouvertes aux nouveaux talents, Fondation des Etats Unis, Paris
2006 Assistant de Anne Rochette pour la réalisation de sculptures en espace public