Evangelia Kranioti   Du 08/11/2007 au 30/11/2007

au moment x

Glanées sans intention précise, au hasard des rencontres, ces images ne sont autres que des objets trouvés, des ready made arrachés au monde.

Si les surréalistes laissaient au hasard un rôle central dans le processus de création artistique, c’est sans doute par une certaine pratique de la photographie que s’accomplit le plus exactement cette recherche de ce qu’André Breton nommait les «pétrifiantes coïncidences» dont Evangelia Kranioti, sait débusquer les fugitives et parfois fulgurantes manifestations.

Les cadavres exquis rassemblés ici ne nous offrent pas seulement des assemblages insolites d’objets mais, plus profondément, ils nous entraînent, comme Alice franchissant le miroir, dans cette zone de friction où deux univers étrangers se côtoient, se frôlent sans s’interpénétrer : d’un côté le monde donné comme réel, de l’autre celui de son reflet, de sa représentation picturale, celui de l’imaginaire. Aucun rapprochement spectaculaire ou même surprenant dans ces images tranquille : c’est du banal que naît l’émerveillement, le «pouvoir d’appel irrésistible» qui nous initie à une vérité autre.

Jean-Christian Fleury

Elle a été présentée à Premier Regard par Anne Ferrer, membre du Comité Artistique.

Oeuvres sélectionnées

Biographie

Evangelia Kranioti est née en 1979, elle vit et travaille à Paris.

2007 Post Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris
2002-2006 Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris
1997-2002 Maîtrise de Droit, Université d’Athènes

2007 Bourse de la Fondation Marc de Montalembert sous l’égide de la Fondation de France
Exposition collective Suite Home au plateau LDA à La Générale, Belleville
2004-2006 Deux bourses consécutives de la Fondation Basil et Elise Goulandris pour l’Art Moderne, Musée d’Art Moderne, Grèce

Site web de l’artiste : www.evangeliakranioti.com