Fabien Merelle Du 10/01/2008 au 01/02/2008
Friand de réalisme, soucieux de ces détails sans fond, minutieux jusqu’à l’extrême, j’avais perdu le fil du dessin jeu. Celui qu’on faisait juste pour habiller le temps, pour satisfaire une pulsion. Celui qui disait en quelques coups de feutre ce que nos six ans peinaient à dire avec des mots.
J’ai tenté de reprendre sans le souiller le tracé interrompu par le temps et le bon vouloir de l’enfant que j’étais. Je voulais qu’aiguës et graves, fluettes ou lourdes, les voix, les écritures se mêlent. Je cherchais dans ces reliques bariolées des vides éloquents, y trouvais des silences avides de questions. Je ne voulais pas d’une confrontation, d’un avant/après. User d’un style faussement enfantin aurait été tout aussi stérile. Je rêvais d’un va-et-vient, d’une conversation dessinée.
Regarder du côté de l’enfance, c’était ouvrir la boîte de Pandore des craintes et des peurs primaires, c’était plonger la tête dans une mythologie qu’on s’est forgé dans le noir d’une chambre au coucher, mythologie qu’on a bien tenté d’enfouir sous les poils et le masque de la puberté et du reste.
Mais, à défaut de disparaître, elle est venue habiter mes dessins, théâtre depuis de conflits et d’envies, sans brides désormais, le réel apprivoisé.
Il a été présenté à Premier Regard par Henry-Claude Cousseau, membre du Comité Artistique.
Oeuvres sélectionnées
Biographie
Fabien Merelle est né en en 1981. Il vit et travaille en France.
2006 Diplôme de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris
2007-2008 Résidence à la Casa Velasquez , Madrid, Espagne