Giulia Andreani   Du 07/06/2012 au 22/06/2012

Journal d’une iconophage

Mon travail de peintre est une recherche continuelle de stabilité sur un tas de ruines. Une confusion contemporaine s’opère. Les témoignages se mêlent : fiction et réalité, actualité et passé, petites histoires et Grande Histoire. Ainsi le 40ème anniversaire de la République Démocratique Allemande devient une histoire d’amour qui finit mal sur les notes d’une chanson pop des années 80, des infirmières de la croix rouge s’activent pour sauver le capitalisme, des pin-up multinationales et mutilées poursuivent une marche triomphale avec pour décor une raffinerie de pétrole…
Dans ce jeu de signes, le pouvoir est représenté dans ses manifestations les plus narcissiques et grotesques, dans des images suspendues entre ironie et cynisme. Les traits propres à la réalité ou à la représentation s’effacent. Le cinéma d’auteur italien avec son imaginaire pictural se trouve être une référence omniprésente ; le néoréalisme tragicomique de Pietro Germi, la lumière décadente de Luchino Visconti, l’hypermaniérisme politisé de Pier Paolo Pasolini.
Dans cette exhumation d’images, les visages grotesques de la société italienne bâtis par les cinéastes font écho à ceux des momies des catacombes siciliennes en formant des galeries de portraits tragicomiques. La citation me permet de tisser des allégories du présent, créées à partir des débris culturels de l’Europe.
Mes oeuvres, issues d’un processus de métabolisation de milliers d’images photographiques, participent à la fabrication d’une dimension dans laquelle la peinture aura toujours le dernier mot.

Elle a été présentée au comité artistique par Premier Regard

Oeuvres sélectionnées

Biographie

Giulia Andreani est née en 1985 à Venise, Italie. Elle vit et travaille à Paris.

Formation :
2010
Master 2 en Histoire de l’Art contemporain, Université Paris IV-Sorbonne
2008
Diplôme en peinture, Académie des Beaux Arts de Venise

Expositions collectives :
2012
57e Salon de Montrouge, Montrouge
Frontières, Prix Sciences Po pour l’Art contemporain, Paris
2011
Hell is hot, Fondation Sam Art Projects, Villa Raffet, Paris
Nous fûmes ce que vous êtes, L’inlassable Galerie, Paris
2010
Arte in Fiera, 11e Foire Internationale de Rho, Milan, Italie

Prix :
2011
Paliss’art, organisé par La Source de Gérard Garouste et le Conseil départemental de l’Eure, Premier Prix – Exposition en 2012 à l’hôtel du Département de l’Eure, Evreux

www.giuliaandreani.blogspot.fr