Heidi Hahn   Du 23/05/2013 au 08/06/2013

Ombres d’ailleurs

L’irrévérence dans l’art contemporain, en particulier auprès des jeunes pousses montantes de la création, est  devenue au-delà du système esthétique que chacun revendique, un acte de culture cultivée, qui à la fois est le digne héritier de la tradition classique et le fossoyeur prompt à rompre avec elle par une mise en cause visuelle. Une transgression dans le cas présent qui s’affirme par une expérimentation du banal.

Une mise en distance qui n’est en rien une mise en abîme, mais un simple irrespect  esthétique qui dans le cas de Heidi Hahn, habite son auteur. Une affirmation de curiosité, de liberté, mais aussi d’indifférence feinte, ironique, dans laquelle sa peinture s’épanouit pour vivre sa vie nourrissant davantage de questions que de réponses.  

Rupestres, pourrait-t-on qualifier les œuvres de cette jeune Californienne. Le grain est diffus bien que rugueux, l’âme évanescente, la forme floue à souhait, tout à son combat à refuser l’inéluctable face à face à la réalité. Chaque œuvre, dans une sorte d’extase narcissique du quotidien, raconte une histoire qui se feuillette à l’image d’une chanson de geste. Une appropriation personnelle, poétiquement séduisante défendant une esthétique d’un pluralisme assumé.

Oeuvres sélectionnées

Biographie

Heidi Hahn est née en 1982 à Los Angeles, elle vit et travaille à New Haven, Connecticut, Etats Unis.

 Formation
2013-2014                Master de Beaux-Arts à l’Université de Yale
2006                        Diplômée de Cooper Union, New York

 Résidence
2010                        Skowhegan, Ecole de peinture et sculpture

 Expositions collectives
2012                        Harvey, 109 Gallery, Brooklyn
2012                        Show #3, Parlour Bushwick, Brooklyn
2011                        Live/Work, La Mama Gallery, NewYork

Elle a été présentée à Premier Regard par Diane Ackerman, membre du comité artistique.