Jeanne Rimbert Du 24/09/2009 au 16/10/2009
Morceaux choisis
Entre feinte naïveté et délicate brutalité, les « Morceaux choisis » de Jeanne Rimbert oscillent entre attraction et répulsion, entre fragile intimité et violente extraversion.
L’imagerie est appétissante, la posture semble rassurante. Ce sont de petits riens acidulés qui prolifèrent selon une poésie contemplative, des figures aux accents infantiles et aux formes familières.
Pourtant le corps est déshabillé, troué, énucléé, découpé. La face humaine est retournée et l’anatomie nous offre joyeusement et sans pudeur le spectacle de ses couleurs. Entre rêves et cauchemars, l’artiste sorcière métamorphose la matière, travaillée de façon à troubler la sensibilité, réveillant les aspects obscurs de la psyché humaine. C’est à travers les mythes et rituels anciens, les contes et légendes que se lisent sa perception de la réalité. Une réalité dont les corps qui l’habitent sont mi-homme, mi-animal, à la fois beaux et monstrueux, drôles et tragiques, crus et doux, sages et gluants, maniérés et scabreux.
Entre ces différents règnes s’établissent de surprenantes affinités et cette invitation à passer à table pourrait bien réveiller nos appétits cannibales …
Lorsque le fantastique prend le pas sur le réel et fait douter le quotidien.
Elle a été présentée au Comité Artistique par Pierre-Jean Sugier.
Oeuvres sélectionnées
Biographie
Jeanne Rimbert est née en 1985, elle vit et travaille à Paris.
2009 : Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Rueil-Malmaison avec les félicitations du jury.