PORTES OUVERTES sur l’art   Du 05/11/2019 au 22/11/2019

From Flood to Flight : Myths, Songs, and Other Stories – Du déluge à l’envol : mythes, chants, et autres récits

From Flood to Flight; Myths, Songs and Other Stories
Du déluge à l’envol ; mythes, chants et autres récits

Programme d’expositions et de rencontres organisé par la commissaire Elena Sorokina à l’invitation de l’association Portes ouvertes sur l’art.
L’exposition conçue en deux temps se tient à la galerie Premier Regard à Paris.

Elle fonctionne, selon la commissaire, comme « un lieu d’échange, de soutien et de solidarité entre artistes. Elle les réunit autour du thème de l’usage actuel des mythes et autres récits qui fondent l’imaginaire collectif de différentes régions du monde. Les approches artistiques contemporaines des mythes ne correspondent plus aux « mythologies individuelles » des années 70. Au lieu de les individualiser et de tenter de les moderniser, de nombreux artistes développent une approche plus analytique, fondée sur les évolutions en cours des visions occidentales du monde. Ils étudient les fondements écologiques des vieux récits, les récentes découvertes dans le domaine neuropsychologique, les interprétations féministes, ou encore la dimension mythologique, potentiellement menaçante, des médias sociaux aujourd’hui. »

Avec ce projet, l’association Portes ouvertes sur l’art poursuit le travail entrepris ces dernières années auprès d’artistes syriens avec des portes ouvertes d’ateliers, un colloque et des expositions. Elle ouvre son champ vers des artistes venus d’autres régions du monde et invite un.une commissaire à les rencontrer et à organiser un projet d’exposition et de rencontres.

Oeuvres sélectionnées

Biographie

Portes ouvertes sur l’art est une association initiée par des professionnelles de l’art françaises et syrienne pour faire connaître des artistes venus d’autres contextes culturels et les mettre en contact avec des acteurs du monde de l’art en France. Après les portes ouvertes d’ateliers, un colloque à l’école des Beaux-Arts de Paris et les expositions d’artistes syriens à la galerie Premier Regard et à la maison des arts de Malakoff, l’association élargit son champ d’action. Elle invite un.e commissaire à rencontrer des artistes et à concevoir un programme d’expositions et de rencontres.
L’association a été fondée par Paula Aisemberg, Dunia Al Dahan, Véronique Bouruet-Aubertot, Pauline de Laboulaye et Véronique Pieyre de Mandiargues.
Contact :  Véronique Pieyre de Mandiargues   +33 (0)6 22 48 18 16

La galerie Premier Regard est une galerie associative qui a pour objectif de permettre à de jeunes artistes de faire découvrir leur travail au public et d’établir des contacts avec les professionnels du monde artistique et la presse.
L’association s’engage également en faveur de causes humanitaires en mettant l’espace de la galerie à leur disposition.
https://www.premierregard.com

Elena Sorokina est la première commissaire invitée par les Portes ouvertes sur l’art. Elle a été directrice artistique à HISK (High Institute of Fine Arts, Belgique) en 2017-2018. Elle organise de nombreuses expositions pour des institutions internationales et a fait partie de l’équipe curatoriale de documenta 14. On peut voir actuellement : Resistance of Matter, Zhanna Kadyrova, à la Galleria Continua, les Moulins; From Flood to Flight; Myths, Songs and Other Stories à la galerie Premier Regard pour Portes ouvertes sur l’art, Paris.