Rémy Lidereau Du 22/01/2009 au 13/02/2009
Modern Safari
Modern Safari présente les premiers chapitres d’un projet d’édition entrepris en 2005, évoluant au gré des pérégrinations de son auteur. En cours de réalisation, les « chapitres » présentés ne sont donc pas encore achevés : Paris-Normandie 2005, Corse 2005, Écosse 2006, Syrie 2007.
Coexistence de la « belle image », de la chose banale, et, du détail incongru : le triptyque de Rémy Lidereau. L’image est en effet toujours parfaitement nette, le cadrage rigoureux, la composition maîtrisée. Un style documentaire froid, précis. Et toujours cette incongruité qui s’immisce. Telle image pourra ainsi vous donner l’impression d’avoir été trafiquée : comme ce terrain de tennis qui semble littéralement avoir été collé au flanc d’un roc escarpé, qui pourrait être sublime sans ce détail « qui tue » (chapitre Corse ). Aussi, Rémy Lidereau a cette manière bien à lui, tant par les couleurs que par de subtils jeux d’échelle, de troubler notre regard. Bref, il a ses « trucs » que l’on voit sans les saisir. Un malaise visuel si ce n’est, parfois, un scepticisme face à l’image, alors même qu’aucune n’est retouchée.
« La photographie n’étant pas une histoire de vérités mais juste une histoire de croyances, il s’agissait ici de faire se télescoper souvenir, cliché, étrangeté du réel et imaginaire » nous dit Rémy Lidereau.
Il y a dix ans l’un des premiers albums rétro futuristes, de ce que les critiques ont appelé la French Touch sortait : Moon Safari. Des mélodies calmes, easy-listening, qui convoquent différentes influences (pop, électro… ). Le groupe s’appelle Air. Et c’est justement ce dont il est question ici : une respiration.
Modern Safari nous invite à dériver : accepter que cela nous échappe. « Ne rien dire, fermer les yeux, laisser le détail remonter à la conscience affective » *, un voyage dans la dimension photographique…
Joana Anisten
* Roland Barthes, La chambre claire, Note sur la photographie, 1980.
Il a été présenté au Comité Artistique par Daniel et Florence Guerlain
Oeuvres sélectionnées
Biographie
Rémy Lidereau est né en 1979, il vit et travaille à Paris.
2004 Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, France
2005 ReGeneration, Musée de l’Élysée, Lausanne, Suisse
2006 Festival Photos et Légendes, Pantin, France
Yoga and café, Séoul, Corée du Sud
2007 Sélectionné pour une exposition à la Galerie Premier Regard
Shot & go, a vision of today photography, Ile de San Servolo, Venise, Italie
Trompe-l’œil, Galerie Paul Frèches, Paris
Résidence au Centre Culturel Français d’Alep, Syrie
Site web de l’artiste : www.remylidereau.com