Thibault Lucas   Du 20/09/2012 au 05/10/2012

Pierrot la pierre

Ma première exposition. Elle dit ce que je suis. Un électron libre.
Je n’aime pas m’enfermer dans un système. Je fuis la répétition, je travaille sans cesse avec l’accident, je m’adapte au lieu dans lequel je suis, j’utilise tout ce qui vient.
Le blanc est central dans mon travail, Il est la structure, l’élégance et l’aspiration. Pour faire exister le blanc, j’utilise des feutres desséchés que je trempe dans l’encre, et qui me permettent d’obtenir du contraste et des dégradés, et, un trait nerveux, accidenté et réaliste à la fois.

Je travaille la nature. Paysages premiers de Patagonie, champs d’oliviers bien rangés d’Andalousie, alignements de pierres des Yorkshire Dales, ce sont autant de carnets de voyage dont je me nourris.
Dans ces paysages, c’est l’homme qui m’intéresse : ses créations, ses peurs, ses croyances, sa vanité face à la nature. J’en traque les signes et les traces : préhistoriques, extraterrestres, totems, marches, escaliers, bunkers et autres formes abstraites.

Mon Pierrot la Terre, est un être qui vit sur Terre mais vient de la Lune, c’est à la fois une douce et inquiétante poésie, un émerveillement naïf et une ironie désabusée.

Présenté par Gilles Fuchs, membre du comité artistique.

Oeuvres sélectionnées

Biographie

Je suis né la veille de Noël 1984, j’ai gribouillé un pâté à 2 ans, dessiné Pinocchio avec un nez en relief à 5 et copié 2 Matisse à 10.

A 13 ans, j’ai découvert Mondrian et Klein.

A 18, après mon bac, option arts plastiques, j’ai fait une école de commerce à Reims.

A 22 ans, seul, en Amérique du Sud, j’ai fait un carnet de voyage puis je suis entré dans une agence de communication.

A 25 ans j’ai quitté mon boulot et fait ma première exposition dans un Lavomatic, rue St Honoré.

Il y a 3 mois, j’ai lâché 200 kg de pierre ponce sur un berceau dans le beffroi de St Germain l’Auxerrois.

J’ai 27 ans et je suis artiste plasticien à Paris.