Xavier McPake Du 24/03/2011 au 09/04/2011
Peintures
Aux antipodes d’un monde où les images fusent de toutes parts, les objets, dans leur silence, ont encore quelque chose à nous raconter. Des espaces qui semblent familiers, se révèlent cependant horriblement neutres, réduits souvent à une construction de lignes et de motifs. Lieux et objets, témoins d’une action passée ou à venir réclament alors la responsabilité du regard, le prolongement d’une narration comme suspendue.
Mais la peinture est un leurre, et c’est dans sa fixité même qu’elle met le spectateur à distance et l’engage à voir. Car c’est toujours de voir dont il s’agit en peinture, bien que ces objets usuels évoquent le répertoire gestuel de l’action, ils s’empêtrent dans une profonde inertie. C’est alors qu’ils se personnifient, prenant littéralement corps dans l’image, figures désabusées et délaissées par une société qui regarde toujours plus en avant.
Il n’est cependant pas question d’un grossier sentimentalisme mortifère, mais plutôt d’une vision hallucinée, à la manière d’un De Chirico, réactivant l’imaginaire par la jouissance des couleurs et la distorsion des formes. Dans une tentative désespérée de retrouver le temps du rêve au sein d’un monde où l’image virtuelle impose son hyper-réalité, l’apparente tranquillité des ces mises en scènes picturales tourne alors au drame, mais un drame profondément intime et d’un mutisme étrange, car « le rôle des objets, c’est de ramener le silence », Samuel Beckett.
Julien Saudubray
Il a été présenté au Comité Artistique par Henri Jobbé-Duval
Oeuvres sélectionnées
Biographie
Xavier McPake est né en 1986, il vit et poursuit ses études à Paris.
2011 Etudiant à l’ENSBA dans l’atelier de Jean-Michel Alberola
2010-2011 Echange à l’UDK de Berlin dans l’atelier de Valérie Favre
2010 Lauréat du concours Paliss’art, Evreux
2009-2010 DNAP Ecole Nationale Supérieure des Beaux arts de Paris
2009 Exposition collective dans le musée des Egouts de Paris
2008 Diplôme National d’Arts Plastiques Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Angers