Yu-Cheng Chou   Du 17/11/2005 au 10/12/2005

Mise à jour

Yu-Cheng Chou semble partir de la supposition que rien n’est plus réel que la « société du spectacle ».
Les valeurs qu’il parodie sont occidentales, matérialistes et éphémères, particulièrement présentes dans les « arts occultes » de la publicité, du conditionnement et du design.
Il travaille à son projet BIO-ART qui présente les activités d’une entreprise biotechnique fictive dont les « produits » entretiennent la promesse d’une manière de vivre meilleure. La vision qu’il offre est celle d’un monde artificiel et synthétique « post-humain » dont la réalité est incontestable. Il subvertit les objets de la vie quotidienne afin de les détourner de leurs fonctions habituelles.
Comme il l’explique, la consommation fait partie intégrante de notre style de vie. Les produits que nous consommons satisfont nos besoins et nos désirs, affectent notre conduite et engendrent des besoins nouveaux. La « nature » n’est qu’une invention comme les autres et elle pourrait ne pas exister si tout le monde ne finissait par admettre, justement, son existence. Les produits naturels sont considérés comme sains ou doués de propriétés curatives, mais affublés de labels affirmant qu’ils sont « organiques », « purs », « sans colorants » » et « 100% authentiques », or les vitamines, substances parfaitement synthétiques, sont proposées comme la meilleure des alternatives à tout ce que l’on peut trouver dans la nature.

Il s’intéresse particulièrement au lien entre médiation et médiatisation de la réalité tel qu’il nous est imposé par la technologie moderne.
La vidéo qu’il présente ici est inspirée par la manière dont certains jeux vidéo tentent de reproduire un équivalent des expériences ou des phénomènes fondés sur la vie réelle. Ceux-ci sont rendus plus complexes par l’ajout d’objets modelés sur des équivalents de la vie réelle mais dépourvus de toutes les imperfections qui les accompagnent. Ils engendrent ainsi la promesse de bonne santé, de prospérité et de bonheur.

Il a été présenté à Premier Regard par Henry-Claude Cousseau, membre du Comité Artistique.

Oeuvres sélectionnées

Biographie

Yu-Cheng CHOU est né en 1976 à Taipei, il vit et travaille à Paris.

2004 Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (avec les félicitations du jury à
l’unanimité), atelier de Guillaume Paris.
1999 Diplôme de l’Ecole Nationale d’Art de Taiwan, section média mixte.

Expositions collectives :
2005 L’oeil de touriste, galerie Patricia Dorfmann, Paris
Plus que vrai, ENSBA. Paris
2004 Irracisme, galerie Nan Hai, Taipei

2003 SETSUZOKU, University Art of Musashino, Tokyo, Japon.
Vingt et un puissance douze, Palais de Tokyo, Paris
2000 La Pensée Inconnue, Howard Salon,Taipei
1999 Analyse, librairie d’Elite, Taipei

Site : web.mac.com/yuchengchou